Comment débuter avec l’aromathérapie ?
27/09/2024
Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être. Elles sont, toutefois, très puissantes et doivent être maniées avec précaution. Si l'aromathérapie ou l'art d'utiliser les huiles essentielles, peut sembler compliquée lorsque l’on débute, une sélection d'huiles essentielles polyvalentes peut nous aider à les intégrer facilement dans notre quotidien.
Qu'est-ce que l'Aromathérapie ?
L'aromathérapie est une méthode de soin naturel qui utilise les composés aromatiques extraits des plantes pour améliorer la santé physique et émotionnelle. Les huiles essentielles, obtenues par distillation ou extraction à froid, sont au cœur de cette pratique. Elles peuvent être utilisées de diverses manières : en diffusion, en inhalation, en application cutanée, ou même en ingestion (avec précaution et sous la surveillance d’un professionnel de santé).
- Diffusion : Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles pour disperser les particules dans l'air. Cela peut purifier l'air, créer une atmosphère apaisante ou énergisante, selon les huiles utilisées ;
- Inhalation : Inhalez directement l'huile essentielle ou ajoutez quelques gouttes sur un mouchoir. Cette méthode est particulièrement efficace pour les huiles essentielles aux propriétés décongestionnantes ou calmantes ;
- Application cutanée : Diluez toujours les huiles essentielles dans une huile végétale (comme l'huile de noisette) avant de les appliquer sur la peau pour éviter les irritations. Cela est utile pour des massages relaxants ou pour traiter des problèmes cutanés ;
- Ingestion : Certaines huiles peuvent être ingérées, mais cela doit être fait avec une extrême prudence et sous la supervision d'un professionnel de la santé.
Une sélection d’huiles essentielles pour débuter
Lavande (Lavandula angustifolia)
- Propriétés : Apaisante, sédative, cicatrisante.
- Utilisations : Pour améliorer le sommeil, réduire le stress et traiter les petites brûlures et piqûres d'insectes.
Tea Tree (Melaleuca alternifolia)
- Propriétés : Antiseptique, antibactérienne, antifongique.
- Utilisations : Pour les infections cutanées, l’acné et les infections des voies respiratoires.
Romarin (Rosmarinus officinalis)
- Propriétés : Stimulante, tonifiante, elle améliore la concentration.
- Utilisations : Pour la fatigue mentale, la concentration et les douleurs musculaires.
Thym (Thymus vulgaris)
- Propriétés : Antibactérienne, antivirale et stimulante immunitaire.
- Utilisations : Pour les infections respiratoires, renforcer le système immunitaire et combattre la fatigue.
Citron (Citrus limon)
- Propriétés : Détoxifiante, antiseptique, tonifiante.
- Utilisations : Pour purifier l'air, stimuler le système immunitaire, et améliorer la digestion.
Précautions d'Usage
Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très actifs et donc potentiellement dangereuses si elles sont mal utilisées. Pour savoir si vous pouvez utiliser une huile essentielle sans risque, nous vous conseillons de toujours effectuer un test cutané au préalable.
Test cutané à effectuer avant toute utilisation d’une huile essentielle
-
Verser une goutte d’huile essentielle sur le dos de la main ou la face antérieure de l’avant -bras ;
-
Attendre 10 min pour voir si une réaction de type rougeur, induration, plaque rouge, peau chaude et gonflée se produit.
En cas de réaction au test : nettoyez la peau avec de l’eau chaude et n’utilisez pas l’huile essentielle utilisée pour le test. Certaines huiles essentielles sont particulièrement allergisantes et doivent être utilisées avec précaution : acore vrai, amande amère, anis vert, ansérine, arnica, aunée, bouleau jaune, bucco, cannelle de chine, costus, genévrier, génépi, origan, raifort…
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
De manière générale, il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles sans avis médical chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes.
Qualité des huiles essentielles utilisées
Soyez également attentifs à la qualité des huiles essentielles que vous utilisez. Elles doivent être rigoureusement sélectionnées, authentiquement pures et naturelles et posséder des identités biochimiques établies par chromatographie. Seule la filière pharmaceutique peut garantir la qualité, la sécurité et la traçabilité des huiles essentielles.