Améliorer sa digestion
15/01/2021Les ballonnements après les repas, les gargouillements gênants voire les douleurs abdominales sont le signe d’une mauvaise digestion. Un transit lent, l’alternance de diarrhées et de constipation ou les flatulences peuvent, à la longue, gâcher notre quotidien et miner notre moral.
Après les excès des fêtes, le mois de janvier est le bon moment pour reprendre une bonne hygiène de vie afin d’améliorer son confort digestif et retrouver sa bonne humeur !
Evitez certains aliments
Si vous digérez mal, commencez par réduire au maximum les aliments gras et transformés comme la charcuterie, le fromage, les pâtisseries ainsi que les sucres raffinés (sucre blancs, sodas, plats industriels…). Limitez l’alcool et les féculents qui peuvent constiper s’ils sont pris en trop grande quantité. Réduisez les aliments qui provoquent des gaz comme les choux et haricots blancs ou le sucre. Prenez l’habitude de faire des repas légers qui seront plus faciles à digérer.
Privilégiez les fibres
Il est conseillé de consommer 30g de fibres par jour. Si vos intestins sont fragiles, introduisez-les progressivement et consommer vos fruits et légumes plutôt cuits. Le pruneau, très riche en fibres, est particulièrement utile en cas de constipation pour relancer le transit. Pour augmenter votre ration quotidienne de fibres, vous pouvez consommer les fruits en entier plutôt qu’en jus et remplacer votre baguette par du pain complet.
Introduisez les céréales et légumineuses (lentilles, pois…) après les avoir fait tremper dans de l’eau pour éviter les flatulences.
Adoptez un mode de cuisson plus sain. Les aliments cuits à basse température à la vapeur ou à l’eau seront plus faciles à digérer que ceux qui sont cuits à l’huile dans une poêle.
Boire suffisamment
L’eau est indispensable car elle facilite le transit intestinal et favorise l’évacuation des selles. Buvez environ 1,5 litre d’eau par jour.
Se détendre
Il ne suffit pas de consommer les « bons » aliments pour bien digérer, encore faut-il manger en conscience. Prenez l’habitude de vous poser au moins 20 minutes pour manger dans un environnement calme. Concentrez-vous sur vos aliments, mastiquez chaque bouchée et savourez votre repas, c’est la première étape pour une bonne digestion !
Bouger tous les jours
Prendre l’habitude de marcher tous les jours (surtout après les repas) ou de faire du vélo aide à mieux digérer. En stimulant en douceur les abdominaux, on favorise un bon transit.
Intégrer les plantes
Certaines épices comme le curry, l’anis étoilé, le curcuma, le clou de girofle, la cardamone ou la cannelle aident à mieux digérer et possèdent des vertus anti-inflammatoires. N’hésitez pas à les intégrer à vos plats.
Sous forme de tisane, à prendre après les repas, le fenouil, l’anis, la menthe, la mélisse, la réglisse ou la badiane stimulent l’appareil digestif.
Et les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont bénéfiques pour le système digestif, comme l’huile essentielle de menthe poivrée qui agit sur les maux de ventre, les nausées et les ballonnements ; l’huile essentielle de citron qui stimule le système digestif et aide à éliminer les gaz intestinaux.
En prévision d’un repas copieux, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle d’aneth, stimulante hépatique et rénale, elle favorise le nettoyage de l’organisme.
Fortement concentrées, les huiles essentielles sont très puissantes et nécessitent quelques précautions d’usage :
Ne pas utiliser chez l’enfant avant 3 ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante, n’utilisez que des Huiles de très bonnes qualités, car certaines huiles peuvent s’avérer particulièrement toxiques. Demandez toujours conseil à votre Médecin ou à votre Pharmacien.