Eczéma : le soigner naturellement
Solvarome, à intégrer d'urgence à votre routine de soins pour apaiser votre eczéma !
23/02/2024Problème de peau le plus fréquent après l’acné, l’eczéma touche 2 millions de personnes en France. Qui, pourquoi et comment minimiser ou soulager les poussées ? Solvarome fait le tour de ces questions qui nous irritent !
L’eczéma : ses deux formes à ne pas confondre
Peu connue et perçue à tort comme une affection banale de la peau, l’eczéma est en réalité une maladie inflammatoire chronique. En effet, il existe deux types d’eczéma :
- l’eczéma de contact qui est une réaction de la peau lorsqu’elle est en contact avec un allergène ;
- l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) qui n’est pas causé par un allergène précis, mais par la sensibilité de la peau à tous les allergènes.
Si l’eczéma atopique et l’eczéma de contact se manifestent par les mêmes symptômes (plaques rouges, cloques, démangeaisons, irritations…), il est très important de connaître et de faire la différence entre ces deux maladies qui ne demandent pas le même traitement.
Eczéma atopique : quelles en sont les causes ?
Ici, nous parlons donc bel et bien de l’eczéma atopique, qui évolue par poussées tout au long de la vie chez ses sujets.
L’origine de cette maladie cutanée provient de la barrière protectrice de la peau qui est altérée. A cause d’un manque de lipides, elle n’est plus capable de retenir l’eau et donc de remplir son rôle premier, ce qui la rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. Perméable, la peau réagit à chaque agression extérieure et se voit rapidement exposée à un état inflammatoire.
Eczéma atopique : quelles sont les personnes concernées ?
La dermatite atopique est la plupart du temps liée à des prédispositions génétiques et survient donc dès le plus jeune âge. Entre 50 et 70% des personnes atteintes ont un parent qui l’est aussi. Et si les deux parents sont atteints, le risque d’être touché.e par cette maladie cutanée grimpe à 80%.
Eczéma atopique : une routine de soins pour apaiser et limiter les poussées
Les personnes qui souffrent d’eczéma atopique doivent accorder un soin particulier à leur peau pour limiter les poussées et rapidement apaiser leur apparition.
Sous la douche, l’utilisation d’un nettoyant sans savon, et non agressif, comme une huile, une crème de douche ou encore un pain dermatologique est recommandé. Naturel et riche en huiles essentielles aux propriétés apaisantes, Solvarome gel douche est par exemple parfait pour l’hygiène quotidienne de ce type de peau hypersensible. Il convient également d’éviter les lavages trop fréquents et trop chauds, ainsi que les eaux trop calcaires qui favorisent l’assèchement et les poussées d’eczéma. Pour éviter la réaction d’une peau délicate et réactive, on la sèche par légers tamponnements.
L’hydratation quotidienne et riche d’une peau atopique est essentielle. Ayant du mal à retenir l’eau, elle ne peut assurer elle-même cette fonction nourrissante. L’application d’un émollient sous forme de baume, gel ou crème sur le visage et le corps chaque jour est le plus approprié. Il permet l’assouplissement des tissus, l’hydratation en profondeur et la réparation de la barrière cutanée. A l’inverse, les crèmes composées d’huiles minérales, issues de la pétrochimie, sont à proscrire en raison de leur action superficielle qui risquent d’irriter davantage la peau.
Pendant les poussées d’eczéma, le recours aux huiles essentielles est particulièrement intéressant. Ces dernières permettent de soulager efficacement et naturellement la peau.
Composé d’huiles essentielles de 7 plantes bio, Solvarome concentré est un produit pensé pour les peaux atopiques. Son action apaisante et cicatrisante lui permet de répondre aux besoins des peaux sensibles et fragilisées. Sous forme de concentré, crème ou roll-on, il apaise les démangeaisons et irritations et aide à retrouver une peau saine. De plus, son action antibactérienne et anti-inflammatoire permet de limiter les risques de surinfection.
Associé à Solvarome gel douche, ces 2 produits forment un combo idéal pour les peaux atopiques !