Epilation : les tips à absolument connaître
Le retour des beaux jours nous invite à enlever quelques couches de vêtements et à dévoiler quelques parties de notre peau.
24/04/2024
Le retour des beaux jours nous invite à enlever quelques couches de vêtements et à dévoiler quelques parties de notre peau. Pour certaines d’entre nous, l’épilation devient alors plus fréquente. Voici donc une compilation des meilleures « astuces épilation » à connaître !
Préparer sa peau à l’épilation
Pour préparer la peau à l’épilation, il est recommandé de réaliser un gommage. Ce soin exfoliant permet d’éliminer les peaux mortes et d'assouplir l’épiderme. Les poils auront plus de facilité à être arrachés et moins de chance d’être incarnés. L’idéal est de procéder au gommage de la peau la veille de l’épilation et d’opter pour une préparation naturelle (à base de sucre roux et d’huile végétale), afin de ne pas agresser le film hydrolipidique. Autre technique judicieuse à adopter avant de s’épiler, le brossage à sec. Cette pratique issue de la médecine ayurvédique consiste à se brosser le corps sur peau sèche avec une brosse en poils naturels, ce qui permet l’élimination efficace des cellules mortes présentes à la surface de la peau.
A quelle fréquence s’épiler ?
Espacer le plus possible les séances d’épilation permet à la peau de respirer, d’être moins abîmée et de mieux réagir à l'élimination des poils. Pour garder sa peau la plus saine possible, comptez au minimum 2 à 3 semaines entre chaque épilation à la cire ou à l’épilateur électrique. Si vous utilisez un rasoir, bien que la repousse soit extrêmement rapide, essayez de laisser passer 3 jours minimum avant d’effectuer une retouche. La crème dépilatoire entraîne une repousse un peu moins rapide qu’avec le rasage. Laissez votre peau tranquille pendant au moins 5 jours après sa pratique.
Choisir le bon moment pour s’épiler
Le savez-vous ? Positionner ses séances d’épilation en fonction de son cycle menstruel est une stratégie bénéfique pour la peau. Facteurs hormonaux obligent, la peau est plus sensible lors de la phase folliculaire (début du cycle). Il est donc préférable de ne pas procéder à l’arrachage des poils sur une peau déjà sujette à une hyperréactivité naturelle. Si vous souhaitez malgré tout procéder à une épilation durant cette période, évitez d’utiliser de la cire ou un épilateur électrique, particulièrement agressifs pour l’épiderme à ce moment-là.
Si vous le pouvez, privilégiez l’épilation matinale. Au réveil, la peau est endormie et la circulation sanguine est plus faible, ce qui limite le risque de coupures, rougeurs et irritations.
L'exposition au soleil avant et après une épilation est également un facteur à prendre en compte pour garder une peau saine. Évitez de vous épiler durant les 12 heures qui précèdent ou suivent l’exposition aux rayons UV. Le soleil augmente la sensibilité et la réactivité cutanée.
Selon certaines croyances, il est conseillé de s'épiler après la pleine lune pour freiner la repousse des poils. Tout comme les cheveux pousseraient plus vite et de façon plus résistante en phase montante de la lune, la même logique s’appliquerait à la repousse des poils. On y croit, on n’y croit pas ? En tout cas, on glisse l’info !
L’aromathérapie pour prolonger le résultat de l’épilation et garder une peau saine
Alliée d’une peau en bonne santé, l’aromathérapie est très utile pour limiter les réactions cutanées post épilation et ralentir la vitesse de repousse des poils.
L’huile de souchet agit sur le follicule pileux en favorisant le développement de poils plus fins, plus doux, et surtout permet de ralentir leur croissance. Elle s’associe merveilleusement bien à l’huile essentielle de sauge sclarée et forment ensemble un sérum anti-repousse naturel très efficace.
Les huiles essentielles d'arbre à thé, de lavandin super, de géranium rosat, d'orange douce ou encore d'eucalyptus globuleux possèdent des propriétés antiseptiques et apaisantes très utiles en cas de poils incarnés. Elles limitent le risque qu’ils ne s’infectent et soulagent leur inflammation. Mélangez deux gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans un peu d’huile végétale et appliquez sur la zone concernée.
Composé de 7 huiles essentielles de plantes bio aux propriétés antibactériennes, régénérantes et cicatrisantes, Solvarome soulage les peaux irritées après le rasage ou l'épilation. Appliquez quelques gouttes de Solvarome concentré, diluées dans un peu d’eau ou une huile végétale, ou sa version crème pour apaiser la zone lésée.