Les huiles essentielles contre les poux : l’astuce redoutable pour prévenir et traiter
L'usage de produits anti-poux chimiques peut être néfaste, aussi bien pour la santé des enfants que pour la qualité de leurs cheveux, préférez les solutions naturelles !
08/09/2023
Comme à chaque rentrée, c'est avec hantise que vous appréhendez le possible retour de poux sur la tête de votre enfant ? Solvarome vient à votre rescousse en vous dévoilant l’astuce naturelle redoutable pour prévenir ou traiter l’infestation de ces indésirables.
Comprendre le comportement des poux
Minuscules parasites de couleur grisâtre qui vivent tout près du cuir chevelu, les poux ont un cycle de vie qui se décompose en trois étapes. Les lentes, oeufs ovales de couleur claire et de la taille d’un grain de sable, sont accrochées aux cheveux, près des racines. Au bout de 10 jours, éclosent les nymphes qui deviennent, 7 jours après, des poux adultes capables de pondre de nouvelles lentes.
Contrairement aux idées reçues, les poux aiment se nicher dans un milieu sec et propre ; ils ne témoignent en aucun cas d'un manque d'hygiène ! Ne possédant ni la capacité de sauter, ni celle de voler, leur transmission résulte du contact direct avec des cheveux infestés. Une fois installés, ils provoquent des démangeaisons du cuir chevelu, en particulier derrière les oreilles et sur la nuque, qui doivent vous alerter car… plus vite vous agissez, plus vite vous réussirez à les chasser !
Se débarrasser des poux grâce aux huiles essentielles
L'usage de produits anti-poux chimiques peut être néfaste, aussi bien pour la santé des enfants (irritations cutanées, réactions allergiques, maux de tête, nausées…) que pour la qualité de leurs cheveux qui peuvent devenir secs et fragiles. Il vaut mieux se tourner vers les huiles essentielles qui, en plus d’être des produits naturels, sont bien plus efficaces que les traitements chimiques. Parmi les plus recommandées pour venir à bout des poux, on retrouve :
- L’huile essentielle de Tea Tree : grâce à son incomparable pouvoir anti-parasitaire, elle contribue à la fois à l’élimination des poux et des lentes. Son petit plus, le doux parfum aux airs de Provence qu’elle laisse à la chevelure ;
- L'huile essentielle de Lavande Vraie : ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques la rendent très efficace pour lutter contre les parasites. En bonus, elle purifie le cuir chevelu et ses petites plaies dues aux grattages intempestifs.
Utilisez-les en synergie pour créer une arme redoutable contre ces parasites ! Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie à 100 ml d’huile végétale de coco. Appliquez ce masque sur cheveux mouillés en veillant bien à recouvrir le cuir chevelu et laissez reposer au moins une heure. Servez-vous ensuite d’un peigne fin en métal pour éliminer les éventuelles lentes. Pour un effet optimal, renouvelez l’opération huit jours après, afin de traiter les lentes qui auraient éclos entre-temps. Attention, cette préparation ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de trois ans.
Solvarome, pour prévenir l’apparition (ou le retour) des poux
Le concentré Solvarome est composé de 7 huiles essentielles (lavande, géranium, romarin, thym, cyprès, sauge et sarriette) qui font de lui un répulsif naturel très efficace pour prévenir l’apparition des poux. Déposez-en 2 gouttes sur le col du manteau, l’écharpe et le bonnet de votre enfant. S’il a plus de six ans, vous pouvez également déposer 2 gouttes de Solvarome dans ses cheveux derrière chaque oreille, et mélanger 2 gouttes dans son shampoing habituel.