Nettoyage de printemps spécial beauté
Le printemps arrive ! Pour véritablement laisser l’hiver derrière vous, rien de tel qu’un ménage de printemps. Ici pas question d’aspirateur ou de torchons, on vous guide pour un nettoyage de printemps version beauté.
18/03/2022Trier ses produits de beauté
Il est grand temps de vous débarrasser de ces produits que vous avez depuis bien trop longtemps ! Et oui, les produits de beauté ont eux aussi une date de péremption. Et continuer à les appliquer peut causer de nombreux problèmes allant de la simple réaction cutanée, à la conjonctivite ou à de l'eczéma. Si le tri est simple pour les produits sur lesquels une date de péremption est indiquée, cette information n’est pas toujours mentionnée. Il faut alors se référer à la période après ouverture (PAO). Voici quelques durées de conservation moyenne à avoir en tête :
- Mascara et eye-liner : 3 mois (les yeux sont une zone très sensible !) ;
- Rouge à lèvres : environ 15 mois ;
- Produits en poudre : entre 12 et 18 mois
- Soins pour le corps : entre 9 et 12 mois ;
- Soins pour le visage : 8 mois pour les pots et 12 mois pour les flacons-pompes ;
- Démaquillants et eaux micellaires : environ 12 mois.
Le changement de texture, de couleur ou une odeur intrigante peuvent vous guider dans votre sélection de produits à jeter. L’application BeautyCase est aussi très pratique pour surveiller la durée d’utilisation d’un produit. Vous indiquez sa marque, son nom et sa date d’ouverture et recevez une alerte dès sa péremption.
Pour les produits non périmés que vous n’utilisez plus, ne passez pas directement par la case poubelle. Vous pouvez détourner l’utilisation de certains d’entre eux. Par exemple, une crème hydratante que vous jugez trop riche sera parfaite en cirage !
Nettoyer ses produits de beauté
Les pinceaux et éponges à maquillage sont de véritables petits nids à bactéries. Ils accumulent poussière, saletés et matières huileuses. Autant dire que ce n’est pas génial pour votre peau qui risque de voir ses pores obstrués et des boutons ou rougeurs apparaître… S’il est recommandé de les laver une fois par semaine au minimum, cette règle n’est pas toujours suivie avec rigueur. Alors au printemps, on repart sur de bonnes bases. Pour les nettoyer, un peu d’eau chaude et du savon doux font l’affaire. Frottez jusqu’à ce que l’eau devienne claire, essorez et laissez sécher.
Ranger ses produits de beauté
Qui dit ménage, dit rangement. Pour un rangement de vos produits de beauté organisé, classez-les selon leur catégorie puis leur date d’ouverture (essayez toujours de finir un produit avant d’en ouvrir un autre !). Réservez une étagère à part pour les produits que vous n’utilisez que très rarement. Pensez aussi à retirer les emballages pour gagner de la place.
Revoir sa routine beauté
Synonyme de renouveau, le printemps vous invite à revoir votre routine beauté. En effet, changer d’habitudes est nécessaire pour préparer votre peau aux beaux jours. C’est notamment le moment d’opter pour des lotions plus légères ou de reprendre vos habitudes bronzage (appliquez une crème solaire sous votre maquillage pour préserver votre peau du soleil printanier).
Pour bien nettoyer votre peau de ses impuretés et la préparer naturellement au printemps, offrez-lui un bain de vapeur. Versez 5 gouttes de Solvarome Concentré dans un bol d’eau bouillie. Fermez les yeux et penchez-vous au-dessus du bol avec une serviette sur la tête pendant 5 minutes. Essuyez bien votre peau. Doté de propriétés antibactériennes, antiseptiques et régénératrices, Solvarome vous permet d’améliorer la qualité de votre peau.