L’olfactothérapie
Les odeurs ont le pouvoir de faire remonter un souvenir particulier et de modifier notre humeur.
19/08/2021
Fortes, agréables, désagréables, dérangeantes… les odeurs nous accompagnent au quotidien et influent sur notre bien-être. Qui ne s’est pas réveillé de bonne humeur en sentant l’odeur du café ou des croissants envahir ses narines ? Rien que d’y penser, on a envie de prendre un petit déjeuner. Car les odeurs ont le pouvoir de faire remonter un souvenir particulier et de modifier notre humeur. C’est exactement ce qui arrive à Marcel Proust lorsqu’il déguste une madeleine trempée dans du thé qui lui rappelle des souvenirs heureux de son enfance.
L’olfactothérapie, pratiquée par Gilles Fournil s’appuie sur 16 huiles essentielles, choisies en fonction de leur fréquence vibratoire. « Quand le patient les inspire, une résonnance est exercée sur les chakras, c’est-à-dire les plexus énergétiques de la médecine ayurvédique qui permettent de diffuser l’énergie vitale dans le corps. Cette résonnance ramène à des questions essentielles et nous renseigne sur l’état physique et psychologique de la personne ».
Retour
Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?
Créée dans les années 90 par Gilles Fournil, l’olfactothérapie est une « thérapie par l’odorat » qui vise à libérer les souffrances émotionnelles. Le système olfactif étant relié au cerveau limbique, le siège de la mémoire et des émotions, les odeurs ont le pouvoir d’accéder à notre inconscient, réactiver le passé et ramener à l’origine de la souffrance. Les souvenirs associés à des odeurs sont d’autant plus forts que l’émotion générée sur le moment a été intense.Les huiles essentielles et l’olfactothérapie
L’olfactothérapie utilise les odeurs des huiles essentielles pour transmettre les informations au cerveau. Utilisées en aromathérapie pour soigner l’organisme, les huiles essentielles servent, en olfactothérapie, à soigner psychiquement et spirituellement. Elles constituent un support olfactif puissant qui agit sur notre système nerveux et notre comportement. Elles nous aident à nous calmer, à réguler notre rythme cardiaque, nous recentrer ou retrouver notre équilibre émotionnel.L’olfactothérapie, pratiquée par Gilles Fournil s’appuie sur 16 huiles essentielles, choisies en fonction de leur fréquence vibratoire. « Quand le patient les inspire, une résonnance est exercée sur les chakras, c’est-à-dire les plexus énergétiques de la médecine ayurvédique qui permettent de diffuser l’énergie vitale dans le corps. Cette résonnance ramène à des questions essentielles et nous renseigne sur l’état physique et psychologique de la personne ».