Peau VS froid : lutter contre la déshydratation cutanée
Pour garder une peau saine et hydratée à l’approche de l’hiver, suivez nos conseils !
29/11/2023La baisse des températures n’est pas sans conséquence sur notre peau. Déjà asséchée par le froid, elle subit également le climat sec des intérieurs chauffés qui renforce sa déshydratation. Pour éviter les sécheresses cutanées et garder une peau saine et hydratée à l’approche de l’hiver, suivez nos conseils.
Baisse des températures et peau sèche, pourquoi est-ce systématique ?
Lorsqu’il fait froid, le corps réagit par un phénomène de vasoconstriction : il cherche à réduire sa perte de chaleur en resserrant les vaisseaux sanguins périphériques pour concentrer la circulation sanguine tout près des organes vitaux. Or, ce phénomène met à mal l’état de la peau qui n’est plus en mesure d’assurer son niveau d’hydratation. Et comme si cela ne suffisait pas, les saisons froides exposent également l’épiderme à l’air asséché par le chauffage et l’abus de douches et bains chauds. Autant de facteurs qui favorisent la déshydratation cutanée dont les premiers symptômes sont les sécheresses, tiraillements, rougeurs et démangeaisons.
L’alimentation anti peau sèche : vitamine A, oméga 3, avocat…
Garder une peau hydratée, cela passe par une bonne alimentation. En cette saison, on privilégie l’apport de vitamine A qu’on trouve dans le beurre, les œufs ou la viande car elle agit sur le métabolisme de la kératogénèse qui contribue à maintenir l’hydratation de la peau et à lutter contre sa sécheresse. On fait également le plein d’oméga 3 (huiles d’olive, colza, noix et poissons gras) qui améliorent la souplesse de la peau et la protègent du froid. C’est notamment le moment idéal pour manger de l’avocat qui est riche en vitamines et protéines aux vertus antioxydantes, mais également en acides gras essentiels pour conserver l’hydratation de l'épiderme. Evidemment, on ne lésine pas sur les fruits et légumes de saison (châtaigne, figue, datte, pomme, betterave, brocoli, chou…), surtout ceux de couleur rouge-orange porteurs de vitamine C, l’actif star pour avoir bonne mine, comme les agrumes, le potiron, la carotte, la courge et la patate douce.
Préserver son visage et son corps de la sécheresse cutanée : une routine de soin adaptée au froid
Bien nourrir sa peau passe également par l’hydratation extérieur. A l’approche de l’hiver, on change de texture de crème pour opter pour des compositions plus riches et plus hydratantes. On fait moins de gommages : pas plus d'une fois par semaine en cas de peau grasse, et tous les 15 jours en cas de peau normale à sèche. On augmente à l’inverse la fréquence d’utilisation de masques hydratants, qui peuvent être intégrés à notre routine de soin deux fois par semaine. Au niveau du corps, on délaisse plus que jamais les gels douches classiques gorgés d’actifs chimiques qui favorisent l’assèchement cutané et on privilégie les produits naturels, sans savon. Le gel douche Solvarome est par exemple idéal pour préserver la peau contre le dessèchement. Ses huiles essentielles stimulent la circulation sanguine, favorisent l’hydratation et calment les irritations. Lorsque l’on prend un bain ou une douche, on veille à ne pas utiliser une eau trop chaude qui pourrait assécher la peau. Enfin, on hydrate quotidiennement sa peau avec des produits naturels efficaces pour nourrir le derme, tels que l’huile de coco ou le gel d'aloe vera.
Conçu pour apaiser les peaux réactives, sèches ou irritées, Solvarome est le produit naturel à avoir dans sa trousse de soins pour garder une peau saine quand il fait froid, que ce soit pour préserver sa peau de la sécheresse ou pour la traiter. Ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et régénérantes calment les démangeaisons et irritations, soignent les zones abîmées (crevasses…) et laissent place à une peau hydratée et réparée. Solvarome s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps (hors contact avec les yeux), mais ne doit pas être appliqué avant une exposition au soleil. Il existe au format roll-on, crème, ou concentré (à appliquer après dilution dans une huile végétale).