Top 5 des mauvaises habitudes qui font du mal à notre peau
Certaines de nos habitudes sont, sans que nous en ayons conscience, néfastes pour notre peau.
17/11/2022
Nous pensons bien faire et pourtant, certains gestes quotidiens font plus de mal que de bien à notre peau. Zoom sur 5 mauvaises habitudes qui bousculent l’équilibre de notre épiderme.
L'écran de notre téléphone est un véritable nid à bactéries et son contact, à de nombreuses reprises dans la journée, avec notre joue engendre le transfert de ces micro-organismes sur nos pores. Ainsi, notre peau peut voir son fonctionnement perturbé et être sujette à des inflammations (rougeurs, boutons, points noirs…). Pour limiter les dégâts, utilisez des écouteurs ou le haut-parleur de votre téléphone aussi souvent que possible.
Surcharger sa peau de produits
Lorsque notre peau est particulièrement déshydratée ou que nous l’avons un peu délaissée, nous avons tendance à essayer de rectifier le tir en accumulant des soins cosmétiques sur notre visage et en exagérant sur les doses appliquées. Or, sur-nourrir sa peau provoque l’effet inverse de celui recherché : les nombreuses couches appliquées créent un effet occultant qui empêchent la peau d’absorber la totalité des produits et de profiter de leurs bénéfices. Adoptez plutôt une routine minimaliste et prélevez une dose de matière raisonnable pour chaque soin. Si votre soin peluche à l’application, c’est souvent le signe qu’il y a trop de matières sur la peau ou que les produits appliqués sont incompatibles.
Changer trop souvent de crème perturbe le renouvellement cutané de la peau et la sensibilise ainsi de façon importante. De plus, les produits perdent en efficacité. C’est pourquoi, hormis en cas de réaction cutanée, il n’y a pas de raison de changer de soin avant un délai raisonnable. Dans l’idéal, testez vos soins visage au minimum 3 à 4 semaines, soit le temps d’un cycle de renouvellement cellulaire et l’équivalent de l’utilisation d’un pot de crème au format moyen.
Prendre des douches trop chaudes
S’il n’y a rien de plus agréable que de prendre une bonne douche chaude après une journée passée dans le froid, cette habitude n’est pas des meilleures pour notre peau. En effet, l’eau trop chaude peut abîmer la barrière protectrice naturelle de la peau, le film hydrolipidique, qui protège notre épiderme des agressions extérieures et ainsi favoriser l’élimination de ses huiles naturelles qui sont essentielles pour retenir l’humidité. Préférez les douches à l’eau tiède ou légèrement chaude. Pour le dermatologue New-Yorkais Robert Anolik, la température idéale de l’eau pour protéger notre barrière cutanée se situerait entre 36.66°C et 40.55°C.
Ne pas porter de lunettes de soleil
En plus de protéger nos yeux et la peau délicate de nos paupières, les lunettes de soleil permettent de lutter contre l’apparition de rides. En effet, selon l’Académie américaine de dermatologie (AAD), chaque mouvement facial répété peut surcharger nos muscles faciaux et former un sillon qui risque de se transformer en ride. Assurez-vous donc de porter des lunettes de soleil avec protection UV aussi souvent que nécessaire. Pensez à les nettoyer fréquemment pour éviter l’accumulation de saleté sur les plaquettes nasales qui peut irriter votre peau.
Solvarome, une composition unique pour le soin de la peau
Les plantes regorgent de propriétés salvatrices pour notre peau. La lavande est un puissant anti-inflammatoire, le thym et le cyprès sont antibactériens, le romarin purifie et régule le sébum… C’est pourquoi Solvarome a conçu une gamme de 4 produits à base d’huiles essentielles de 7 plantes qui peuvent être utilisés au quotidien pour garder ou retrouver une peau saine.
Retour