Café : quels sont ses effets sur la peau ?
Vous êtes amateur·rice·s de café ? Découvrez les effets de votre boisson préférée sur votre peau.
01/10/2023Réconfortant et convivial pour certain·e·s, énergisant et digeste pour d’autres, le café est consommé par 90% des français. Pour le plus grand bonheur de la peau, ou à son grand regret ? Solvarome éclaircit le mystère !
Boire du café, ça a du bon pour la peau. Cette boisson contient des antioxydants, dont l’action ralentit l'apparition des rides. Autre point positif, la caféine favorise le drainage lymphatique : elle déstocke l'eau de l’endroit où elle s’accumule et permet de diminuer la réactivité cutanée, la congestion du visage et l’effet « mauvaise mine ».
Mais le café peut également nuire à la santé de la peau. Il intensifie la production du cortisol, hormone du stress connue pour accélérer le vieillissement cutané (oui, oui, le stress fait vieillir plus vite !). Ce pic déclenche également une réaction inflammatoire provoquant rougeurs, sécheresses, boutons… surtout chez les peaux grasses ou à tendance acnéique. Enfin, la caféine agit sur le ralentissement de la production du collagène, protéine responsable de l'élasticité et la fermeté de l'épiderme.
Mais alors, on fait quoi ? La réponse est simple : on opte pour une consommation de café modérée ! L’idéal est de ne pas excéder 3 à 5 tasses par jour. On évite également de boire son café dès le réveil, moment où le corps sécrète naturellement une grande quantité de cortisol (désolé aux 80% des français dont c’est la routine !). Évidemment, on le préfère sans sucre car il s’attaque au collagène, en plus de tous ses autres méfaits.